Origines des fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont un système de médecine douce basé sur les émotions, découvert par le
Dr Edward Bach au début du 20ème siècle. Mais qui était le Dr Bach ?

Dr. Edward Bach

Convaincu que les émotions jouent un rôle clé dans la santé, il s’est tourné vers les plantes pour trouver des remèdes.

Ce médecin anglais, passionné dès son plus jeune âge par la nature, fut d’abord un spécialiste en bactériologie et immunologie. L’observation de ses patients l’amena à se consacrer à l’étude du comportement humain et de ses déséquilibres émotionnels. Il identifia 38 formes de comportements négatifs, sources majeures de maladies ou de mal-être et découvrit 38 fleurs, dans la nature, capables d’équilibrer ces émotions.

Cet homme de génie sut associer son intuition à son don de l’observation, sa subtilité à son ouverture de coeur. Sa philosophie «Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter» était très en avance sur son temps et l’accompagna tout au long de ses recherches.

Le système des fleurs

Pendant des années, le Dr Bach a observé, étudié et expérimenté avec des fleurs sauvages pour découvrir les 38 fleurs qui composent aujourd’hui le système des Fleurs de Bach. Chaque fleur correspond à une émotion spécifique.

Grâce aux Fleurs de Bach, nous avons à disposition une aide précieuse et très simple pour nous accompagner dans nos difficultés ponctuelles (choc, deuil, séparation, échec…) comme dans les fonctionnements qui nous freinent constamment (timidité, manque de confiance, peurs, culpabilité, jalousie…). Le remède Rescue ou remède d’urgence est le plus connu et le plus utilisé.

 

Le travail du Dr Bach a eu un impact durable dans le domaine de la médecine naturelle. Aujourd’hui, les Fleurs de Bach sont largement utilisées à travers le monde pour aider à surmonter les émotions négatives et retrouver l’harmonie intérieure.

Découvrez les 38 Fleurs de Bach