À la découverte des fleurs du Dr. Bach à Yvonand
Les 38 fleurs qui composent le système du Dr. Bach pousse naturellement dans notre environnement.
À Yvonand, le long de la rive sud du Lac de Neuchâtel, ces Fleurs de Bach sont particulièrement bien représentées puisqu’il est possible d’en observer 36 espèces, indigènes pour la plupart. Certaines sont cultivées et agrémentent les rues, les parcs et les jardins.
Pour votre visite guidée à Yvonand
Un plan pour vous accompagner
Le plan indique les emplacements où les Fleurs de Bach sont le plus faciles à observer.
Un balisage à chaque fleur
Des panneaux vous aident à reconnaître les fleurs et à comprendre quelles émotions elles représentent. Cependant, les numéros sur les panneaux correspondent à la liste des fleurs dans le guide, pas à un ordre spécifique pour la visite. Rappelez-vous que les fleurs évoluent avec le temps et peuvent être situées près des panneaux mais pas toujours directement en dessous.
Un parcours libre
Le parcours se fait à la carte et le chemin peut commencer par n’importe quelle fleur. Il n’y a donc ni parcours obligé, ni début, ni boucle, ni fin. On peut choisir de passer par tous les emplacements ou par exemple se concentrer sur les espèces en fleurs au moment de la visite
À pied ou à vélo ?
Les deux sont possibles sur le territoire de la commune. Terrain quasiment plat. Réseau de petites routes secondaires et un chemin de terre.
Observer les Fleurs de Bach
Comment observer les Fleurs de Bach et explorer le caractère et les émotions qui y sont liées.
Il y a beaucoup à apprendre de l’habitat et de l’espace occupé par le végétal. Le terrain, le type de sol, les plantes compagnes, la recherche de lumière ou d’ombre sont des indications précieuses sur la vie de cette plante et de la personnalité avec laquelle elle est en résonance. Par exemple : la violette d’eau (Water Violet) qui flotte, comme une île au milieu du plan d’eau, est une métaphore de la personne volontiers distante, préférant sa délicate et subtile solitude à la compagnie des autres.
De sa texture à sa gestuelle
Le geste de la plante, sa forme, sa structure et sa texture complètent le tableau. S’agit-il d’une plante solide et bien enracinée comme la chicorée (Chicory) ? Ou légère, comme la gnavelle annuelle (Scléranthus), apparemment posée sur le sol ? Est-elle fluide et souple dans le vent, comme le brome rameux (Wild Oat) ou très stable et massive, comme le chêne (Oak).
Pensez à sentir son parfum, à vous laisser pénétrer par sa couleur, à toucher légèrement sa tige, ses feuilles, ses pétales. De la racine, la tige, la feuille, la fleur, jusqu’à la manière dont la plante se reproduit, les différences sont impressionnantes. Certaines fleurs de Bach ont une longue période de floraison comme l’hélianthème (Rock Rose), d’autres ne font qu’une brève apparition avant de se transformer en fruit ou en graines – par exemple le noyer (Walnut).